Beautiful E, création 2020

March 2, 2020

La musique de Bill Frisell avec Jean Paul Raffit/ Guitare, Isabelle Cirla Clarinette basse et Joël Trolonge  Contrebasse

 

Beautiful E, c'est à nouveau la réunion du duo avec Jean Paul Raffit pour un travail au cœur de la musique de Bill frisell.

 

Entre ensemble de musique de chambre, et petite formation de jazz, la dynamique et le sens de l'interaction peuvent être organiques et les trois personnalités de ce groupe rassemblent autant d'univers musicaux que ceux proposés par Bill Frisell dans ses compositions.

 

 

Entre autres affinités, on peut citer l'importance accordée au son et à ses traitements, les sources d'inspirations (Americana, jazz, classique, noise, contemporain, improvisation), l'attirance pour le mélange des styles, la place et la fonction du silence, de la respiration dans l'écriture ainsi que dans l'improvisation.

 

L'attachement que nous portons à la musique de Bill Frisell se trouve également dans la perception que l'on a de son rapport au temps. A la fois, le temps musical qui souvent s'exprime dans une pulsation médium, médium/lente et le temps à l'intérieur de son expression guitaristique. C'est un jeu toujours juste, sans exubérance mais doté d'une richesse généreuse qui semble apaisante voire bienveillante.

 

Autant de ressemblances ne sauraient faire oublier que nous ne cherchons pas à reproduire mais qu'il s'agit bien pour le trio d'une démarche de création en proposant une approche personnelle avec intégrité.

L'utilisation de l'instrumentation atypique clarinette basse/ contrebasse/ guitare permet au trio de se positionner en s'écartant d'une approche trop traditionnelle et d'utiliser le jazz comme un creuset pour fondre ses différentes affinités musicales.

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Beautiful E, création 2020

March 2, 2020

1/3
Please reload

Posts Récents