Rencontre particulière - jazz & baroque
Caroline CHAMPY TURSUN, mezzo soprano
Isabelle CIRLA, clarinette basse
Véronique DELMAS-PELLERIN, violon baroque
Christophe GEILLER, violon et violon alto baroques
Joël TROLONGE, contrebasse
Après sa création Suites Insolites autour de J.S.Bach, le Duo Cirla Trolonge continue de se passionner pour la musique baroque et invite dès 2015 des musiciens de l’Ensemble Baroque de Toulouse.. Il s’agit de trouver de nouvelles convergences, et d’enrichir les langages en repoussant les cloisons qui séparent les différentes esthétiques entre le classique, le jazz, l’improvisation.
LA FANTAISIE CACHÉE
La rencontre musicale se cristallise autour d'un choral de Bach dans sa forme élémentaire, une mélodie simple harmonisée à quatre voix pour trouver d'abord en quatuor une justesse et une pulsation communes.
Le choral de Bach choisi, Herzlich tut mich verlangen ,inspire d’autres compositions, des jeux musicaux d’improvisation, des arrangements divers explorant d’autres univers, musique folk, médiévale et jazz.
Spectacle co-produit par Fractal et la Cave Poésie
LA CANTATE SINGULIERE - Variation avec orchestre Rencontre Particulière, propose une extension de la Fantaisie cachée avec l’Ensemble Baroque de Toulouse et son chœur.
Une cantate qui aurait la même structure qu’une « grande » cantate de Bach, composée d’un chœur d’ouverture suivi de plusieurs récitatifs et airs, coupée en son centre par un choral que l’ on retrouverait dans une autre harmonisation à la fin de l’œuvre.
Spectacle co-produit par Fractal, l'Ensemble Baroque de Toulouse,
Le Centre Culturel des Mazades et l'Espace Apollo de Mazamet
Une création particulière, une cantate particulière construite autour d’un leitmotiv lancinant que l’on suit tout au long du concert et peut être bien longtemps après que la dernière note se soit éteinte.