• Présentation, Réalisations

    PRÉSENTATION

    Parallèlement au travail acoustique propre au son du duo clarinette basse / contrebasse, Isabelle Cirla et Joël Trolonge poursuivent une démarche de création dans des domaines d'Art Sonores  (fortement influencés par Pierre Schaeffer, Yann Paranthoën, Joëlle Léandre, Barre Philips ou John Cage) répondant ainsi à des commandes d'horizons divers et variés.

    Leurs outils de travail sont alors leurs instruments, mais aussi l'ordinateur, les samplers, la prise de son en milieu naturel, la diffusion multi points, l'utilisation du jeu dans l'espace et d'autres pratiques et  techniques qui s'adaptent à la commande et au projet.

     

    RÉALISATIONS

    En 2011, Les Radiophonies Déconcertantes proposaient  au public un espace de (re)découverte de moments radiophoniques au moyen d'un traitement sonore et instrumental. Un dispositif poétique qui invitait le spectateur à larguer les amarres visuelles pour gouter l'écoute, les silences, les mots, les bruits, les instruments, dans des formes inédites et surprenantes.

    Réalisations

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     En cliquant sur la photo, vous serez redirigé sur le site des Radiophonies Déconcertantes


    En Mai 2012, Pierre de Mecquenem (Compagnie La Machine) confie au duo une partie de l'installation sonore pour la Nuit des musées au Musée des Augustins à Toulouse.

    Installation sonore dans le Grand salon rouge, performances solo, duo dans différents endroits du musée fréquenté ce soir là par plus de 6000 visiteurs.

     Réalisations


     

    En Septembre 2012, la chorégraphe Myriam Naisy (Compagnie Myriam Naisy/ L'Hélice ) passe commande au duo, de musiques pour son spectacle ZZZ'insectes; des morceaux choisis pour des tableaux chorégraphiques (La coccinelle, le scorpion) mais aussi des créations sonores comme tous les inter tableaux et la Flash Mob finale; plus de 60 représentations en France.

     Réalisations

    Cliquer sur la photo pour voir des extraits du spectacle


     En Novembre 2012, après leur participation au festival de Jazz de Millau , le duo revient passer un temps de travail avec des enfants pour une création qui verra le jour au théâtre de Millau le 30 Novembre.

     

    En Mai 2013, le duo occupe le Muséum d'histoire naturelle de Toulouse pour la Nuit des Musées et propose des installations sonores à différents endroits, des réalisations live avec Marie Pierre Genard et Alain Abadie (danse) et la reprise de la création avec Lucille Savigny Le Retour du Cœlacanthe

     Extrait 1 Gombessa (Isabelle Cirla)

     

    la création au Muséum de Toulouse

     Extrait  2 Le mur des squelettes (Joël Trolonge)

    Réalisations 
     

    En Juin 2013 le duo répond à une commande de Marion Thiba ( Parc Régional de la Narbonnaise) s'associant à Rémy Checcheto (écrivain) et Etienne Loiseau (ingénieur du son) pour créer une Veillée au Palais des Congrès de Gruissan .

    Après avoir passé une semaine en résidence en collectant du matériau sonore, de la parole, en travaillant sur des textes de Rémy Checcheto, ils inventent une forme mêlant musique, captations, témoignages, textes sur la thématique Gruissan, qu'est ce qui a changé ?.

     Pastille 1 Gruissan

    Présentation, Réalisations

    Pastille 2 Gruissan

    Réalisations

     Isabelle Cirla, Joël Trolonge, Rémy Checcheto, Etienne Loiseau


    En Octobre 2013, le duo rencontre Jean Claude Bastos (comédien), Didier Dulieux  (accordéon) et des bénévoles de la S.A.P (Société d'Astronomie Populaire) et créent avec eux sur la demande de la Novela un format de concert/lecture joué à plusieurs reprises dans la Méridienne de l'Observatoire de Jolimont à Toulouse.

    Réalisations

    Réalisations

     Crédits photos Phil Taka, Patrick Bastoul, Myriam Naisy, Appolo Mazamet.